Des vacances en Loire Atlantique

Comme je vous l’avais expliqué dans mon article sur mon voyage à New-York, j’ai passé la plupart de mes vacances d’été à Argeles-sur-Mer dans le Languedoc Roussillon je suis donc une inconditionnelle de la mer méditerranée. Cela ne me serait donc jamais venu à l’idée d’aller m’aventurer en Bretagne durant cette période de l’année. J’avais des a priori idiots et peur de ne pas retrouver l’atmosphère de vacances que j’aime tant la où je suis allé depuis plus de 20 ans.

Et oui, pas facile de sortir de ses petites habitudes et pourtant cela s’avère souvent payant. Et pour cause, j’ai vraiment adoré ce petit coin de France et j’aimerai d’ailleurs beaucoup y retourner. Ce n’est pas mieux que la côte méditerranéenne mais tout aussi magnifique et complètement différent! Je vous recommande vraiment d’y faire un tour même si l’un des points positifs de cette destination, c’est qu’on est beaucoup moins les uns sur les autres que dans le sud merci donc de ne pas TOUS y aller XD Nous y sommes restés une petite semaine en faisant une étape à l’allé et une au retour pour voir les châteaux de la Loire : Chambord et Chenonceau, cela permet de couper la route en deux.

Voici donc quelques photos et bons plans si vous décidez un jour de vous y rendre 😊

1ère étape : Chambord et Blois

Nous sommes allez voir le château de Chambord qui est très impressionnant et vraiment magnifique (il est possible d’acheter votre billet en ligne à l’avance). Nous sommes aussi passés par Blois pour voir le Château royal.

Ma bonne adresse pour passer la nuit et dîner : La Maison d’à Côté, l’hôtel est très bien et est situé à 15 min de Blois dans un petit village vraiment mignon. Le restaurant 2 étoiles est absolument incroyable. Le meilleur que j’ai jamais fait!

La Baule-Escoublac

Il s’agissait de notre point de chute puisque nous avons eu la chance d’être logés chez de la famille de mon conjoint qui habite là-bas. Il est toutefois tout à fait possible de trouver une location à un prix très raisonnable.

La plage de la Baule est vraiment grande il y a donc de la place pour tout le monde sans être collés aux gens. Elles se prolongent d’un côté sur Le Pouliguen et de l’autre à Pornichet qui sont deux villes attenantes.

La côte qui s’étend depuis Le Pouliguen à Pornichet

Il est possible d’y faire toute sorte d’activités nautiques : planche à voile, surf, bateau etc. Le sable est très fin comme sur les plages du Cap Ferret.

Sur le front de mer il y a surtout de grand immeubles comme c’est le cas à la Grande Motte par exemple mais dès que vous vous dirigez vers les terres, il y a de magnifiques maisons typiques du coin et ça vaut vraiment le coup de se balader dans les rues pour les admirer.

Ma bonne adresse pour manger : La voile d’or à Pouliguen, prix raisonnables, cuisine faite maison et raffinée. Ils proposent de tout et l’endroit est très beau avec une vue sur l’océan.

Ma bonne adresse pour boire un verre : Le Bidule à Pornichet, connu surtout par les gens du coin, on y déguste de petits verres bien remplis avec au choix : vin blanc sucré ou vin rouge sucré. 2€ le verre et c’est simple il n’y a rien d’autre! Mais on y trouve une ambiance de village super sympa! (Attention le bar ferme à 21h!).

La côte sauvage

Après les plages un peu plus loin, nous sommes allé voir la côte sauvage : un panorama sur la baie de La Baule et l’océan depuis la Grande côte. C’est vraiment magnifique! Un endroit sauvage où on se croirait dans les Hauts de Hurlevent d’Emily Brontë. Il y a un parcours à faire à pied ou à vélo et c’est très dépaysant.

Le Croisic

Le Croisic est une petite commune à proximité, elle fait partie de la côte sauvage et de la presqu’île guérandaise. C’est très typique et vraiment mignon! Plein de petits restaurants, de boutiques et de jolies ruelles. Nous nous sommes arrêtés à la MAISON GEORGES LARNICOL qui est meilleur ouvrier de France et nous avons goûté aux kougniettes (mini kouign-amann) et aux gâteaux nantais (à l’amande et au rhum). Ce sont des gâteaux très riches et ces petites portions permettent d’y goûter sans devoir faire une sieste ensuite 😅

Ma bonne adresse pour manger : La Crêperie Le Bot à Croisic. C’est un endroit très prisé mais ça vaut le coup d’attendre. Impossible de réserver, il faut tomber au bon moment ou revenir un peu plus tard.

Nous avons eu la chance que notre famille nous emmène faire de la pêche à pied un peu plus loin. C’était vraiment incroyable pour moi qui n’en avait jamais fait. Nous avons pu fouiller pour trouver des palourdes et des coques! Un moment conviviale et pittoresque.

Guérande

C’est une ville fortifiée vraiment magnifique mais malheureusement en pleine saison, elle est complètement prise d’assaut par les touristes ce qui gâche un peu la visite. Il vaut donc mieux s’y rendre à un autre moment de l’année je pense. Mais cela vaut quand même le coup de s’y promener un peu même si vous n’y restez pas 3h.

Nantes

Nous avions un jour de pluie prévu durant notre séjour nous avons donc décidé d’aller visiter Nantes. Si vous y allez, je vous conseille d’aller voir les Machines de l’île. C’est vraiment très impressionnant mais réservez si possible votre billet 48h à l’avance sur leur site internet parce que nous avons du faire la queue 1h30…

Il y aussi l’opéra qui est très beau, le château des ducs de Bretagne qui est à voir mais nous n’avons fait que l’extérieur (on était un peu fatigués). Le jardin des plantes est agréable si vous voulez faire une petite pause, on peut même y boire un thé. La rue du Maréchal Joffre est vraiment à voir! On y trouve un méli-mélo de commerces, bouibouis, vendeurs de vinyles, barbiers etc Faites-y un tour!

A l’heure de l’apéro, les rues s’animent et il y a une quantité incroyable de bars et restaurants! Vous n’aurez que l’embarra du choix pour dîner! Je n’ai pas d’endroit particulier à vous conseiller parce qu’on s’est un peu loupés sur la réservation donc on est tombés sur une chaîne pas mauvaise mais je pense qu’on peut trouver mieux et plus sympa…

2ème étape : Chenonceau et Orléans

Sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtés à Chenonceau. Beaucoup plus petit que Chambord mais j’ai adoré. Il est au milieu de l’eau et les pièces à l’intérieure sont très belles.

Nous avons passé la nuit à Orléans que je n’avais jamais vu et c’est une ville charmante qu’il faut voir ne serait-ce que pour la cathédrale qui est véritablement stupéfiante.

Ma bonne adresse pour manger : Les fils à maman à Orléans, des plats copieux et très bien réalisés

Chenonceau
Cathédrale Sainte-Croix d'Orléans
Orléans

4 thoughts on “Des vacances en Loire Atlantique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *