On m’avait pas mal conseillée cette recette de burger végétarien mais au départ je n’était pas vraiment chaude. Au restaurant, je suis toujours déçue par la version sans viande de cet incontournable de la junk food. Mais le weekend dernier il ne faisait pas beau et donc pas de barbecue alors je me suis finalement lancée.
Et bien c’était vraiment délicieux! La recette est un peu longue mais je n’ai pas du tout regretté. Même mon copain qui voulait absolument rajouter du bœuf s’est finalement laisser tenter par la version végétarienne et il a adoré! Vraiment, le steak de betterave c’est ce qui fait tout l’intérêt de cette recette et ça se marie super bien avec l’avocat alors même si vous êtes un indécrottable carnivore, essayez je vous assure que vous ne serez pas déçu ?
Je me suis basée sur la recette de ce site mais je vais y apporter des indications supplémentaires qui vous seront ainsi que des petites idées supplémentaires.
Ingrédients
Pour 6 petits pains à burger :
- 7 g de levure de boulanger sèche
- 50 ml d’eau
- 80 ml de lait tiède
- 300 g de farine blanche
- 1 œuf entier pour la pâte + 1 œuf pour la dorure
- 45 g de sucre
- 100 g de beurre ramolli
- 1 cuillère à café de sel
- Graines de pavot ou sésame ou courges
Pour les steaks de betterave
- 3 petites betteraves cuites
- 90 g de quinoa cru (si vous pouvez le cuire à l’avance pour le laisser sécher un peu c’est parfait)
- 100 g de fêta émiettée
- 1/2 oignon émincé très finement
- 3-4 cuillères à soupe de flocons d’avoine ou de chapelure
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1 œuf
- 1 gousse d’ail émincée finement
- 2 cuillères à café de jus de citron
- Sel, poivre
Pour le dip à l’avocat :
- 2 avocats
- 3 cuillères à soupe de jus de citron
- 1 peu d’ail en poudre
- Un peu d’épices (piment d’Espelette ou chili)
- Sel, poivre
Quelques feuilles de salade, de basilic également pour la garniture et des tranches de cheddar. Nous avons accompagné nos burger de frites de patates douces faites à la friteuse et c’était vraiment trop bon. Vu que les burgers sont petits et ne sont pas trop bourratifs, ça se mariait très bien!
Instructions
Pour les pains à burger briochés :
Vous pouvez les faire à l’avance et les laisser de côté. Cela m’a donné 6 pains à burger mais attention ils étaient petits donc cela dépend de votre appétit ou de l’appétit de vos convives. Dans le doute, n’hésitez pas à en faire plus car vous pouvez les congeler si vous en avez trop!
1. Dans la cuve de votre robot (ou d’un saladier si vous faites la pâte à la main), dissoudre la levure dans l’eau et le lait tiède. Laisser reposer 5 minutes.
2. Ajouter tous les autres ingrédients sauf le sel. Mélanger pendant 2 minutes environ. Ajouter le sel et poursuivre le pétrissage jusqu’à ce que la pâte devienne douce et élastique (ajouter farine ou liquide si nécessaire).
3. Couvrir d’un torchon et laisser lever environ 2h (votre pâte doit doubler de volume).
4. Diviser la pâte en 6 portions égales. Étaler les avec la paume de la main puis ramener le bord vers le centre en pliant le rond en deux et en répétant l’opération plusieurs fois pour former un petit pochon (voir la technique dans ma vidéo IGTV). Enfin rouler les pour qu’elles soient homogènes. Les mettre sur une plaque recouverte de papier sulfurisé à bonne distance. Couvrir et laisser lever encore 1h.
5. Badigeonner les pains avec votre œuf battu mélangé à un tout petit peu de lait. Parsemer vos graines dessus et enfourner à 190° pendant 15-20 minutes. Laisser refroidir.
Pour les steaks de betterave :
Cette partie a été un peu galère car entre les betteraves et le quinoa fraîchement cuit, j’ai eu trop d’eau dans mon mélange et ça ne tenait pas bien à la cuisson. Voici donc quelques pistes d’amélioration auxquelles j’ai pensé pour rendre cela plus pratique.
- Faire cuire le quinoa comme indiqué sur le paquet (si possible la veille pour qu’il soit sec).
- Râper vos betteraves et les réserver de côté dans une passoire pour qu’elles perdent leur eau.
- Tout mettre dans un saladier et ajouter les autres ingrédients.
- Façonner vos steaks à la main en pressant pour libérer le jus et essayer de bien les faire tenir ensemble pour qu’ils soient le plus compact possible.
- Les placer sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé et placer au frais en attendant la cuisson.
Pour le dip d’avocat :
Écraser les avocats et ajouter le jus de citron, l’ail, les épices, sel et poivre.
Le montage :
- Enfourner les steaks de betteraves à 180° pendant 15 minutes. Puis les retourner et poursuivre la cuisson pour 15 minutes supplémentaires.
- Quelques minutes avant la fin, trancher vos pains à burger en deux et y déposer une tranche de cheddar sur la partie du bas. Les passer au four pour que le formage fonde.
- Déposer un steak sur le fromage, puis le dip d’avocat, un peu de salade, le basilic et refermer le burger.
La recette est dispo en IGTV sur mon compte Instagram ! ?
No Comments