Benoîtons olives noires, curcuma

Connaissez-vous les benoîtons? Traditionnellement, ce sont des petits pains de seigle avec des raisins de Corinthe. Moi je connais la version de la chaîne de boulangeries Paul qui propose des petits baguettes qui peuvent être faites avec différentes farines et fourrées aux pépites de chocolat où aux olives par exemple.

Voici une version aux olives noires et curcuma. A déguster à l’apéritif où même au repas où encore avec un plateau de fromages 😊

Ingrédients

Pour une dizaine de pains : 

  • 500 g de farine T65 ou T80
  • 350 g d’eau
  • 20 g de levure fraîche de boulanger ou 1 sachet de levure de boulanger sèche
  • 30 g de beurre mou
  • 7 g de sel
  • 250 g d’olives noires à la grecques dénoyautées
  • 10 g de curcuma en poudre
  • 1 cuillère à café d’herbes de provence

Préparation

Commencer par hacher les olives noires.

Dans le bol de votre robot (mais il est aussi possible de le faire à la main), verser l’eau, le sel, la farine, le curcuma et la levure émiettée. Si vous utilisez de la levure sèche, diluez la d’abord dans un peu d’eau tiède et laisser reposer 5 minutes avant de l’ajouter au mélange.

Pétrir 3 min à vitesse 1 puis 6 min à vitesse 2 (où pétrir à la main 10 min) en ajoutant le beurre avant la fin du pétrissage et les olives en dernier. La pâte est assez humide c’est normal, ne cherchez pas à ajouter de la farine ça déséquilibrera la recette.

Former une boule, couvrir le bol et laisser lever la pâte 1h30. Il faudra faire un rabat au bout de 30 min puis un autre au bout d’1h.

Fariner un plan de travail et y déposer votre pâte. L’étaler pour former un rectangle de 40 cm sur 20 cm et de 2 cm d’épaisseur. Trancher des bandes de 3 cm de large et les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Couvrir et laisser lever à nouveau pendant 1h.

Préchauffer votre four à 200°. Prévoir une grille à mi hauteur et laisser la lèche frite au font en y versant un grand bol d’eau.

Cuire vos benoîtons 15 minutes et les faire refroidir sur une grille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *