Bien-être

Le sport et moi

Il y a quelques années, j’aurai continué cette phrase en disant : le sport et moi, ça fait deux.

Très jeunes, mes parents nous ont inscrites ma sœur et moi à la GRS (gymnastique rythmique et sportive). C’est un très beau sport et je n’étais pas mauvaise mais je ne supportais pas le côté trop « compétition » qui me faisait perdre mes moyens. Les filles qui en faisaient avec moi étaient de petites jeunes filles sûres d’elles alors que moi j’étais encore un bébé. Mais mes parents tenaient absolument (et à juste titre) à ce que je pratique un sport. J’ai donc essayé plusieurs autres possibilités : le basket, le ping-pong, la danse moderne… Mais pour ne rien vous cacher, je n’avais pas l’envie. Je ne voyais pas trop l’utilité de me forcer à en faire et plus largement je ne saisissais pas l’intérêt du concept.

Ajouter à cela le fait que jusqu’à mes 16 ans j’avais une silhouette longiligne et tonique sans rien faire et que j’étais beaucoup plus préoccupée par les garçons que par ma moyenne en EPS. Je n’étais pourtant pas plus douée dans le premier domaine mais j’y mettais beaucoup plus de cœur et de motivation XD

Ma meilleure amie qui est très sportive a bien essayé de m’initier à la natation mais sans grand succès. J’ai fait d’autres tentatives mais sans aucune conviction et surtout sans aucun plaisir. C’est au cours de mon année de Licence que j’ai rencontré deux nouvelles amies qui m’ont proposé d’aller faire un cours de jump à Décathlon. Pour ceux qui ne connaissent pas, cela consiste à effectuer une série de mouvements en sautant sur un trampoline.

A raison d’une fois par semaine, j’ai commencé à apprécier d’avantage le fait de se dépenser. J’appréciais aussi surtout le fait de retrouver mes deux copines et de pouvoir discuter et critiquer les autres tout en faisant du sport [smiley]. C’est également à ce moment-là que j’ai commencé les rééquilibrages alimentaires et cela m’aidait à perdre du poids et à me sentir mieux.

La salle de sport

Constatant les prouesses dont j’étais capable (#ironie), j’ai confirmé ma nouvelle hygiène de vie de sportive du dimanche en m’abonnant à la salle de musculation. Petit à petit je suis devenue plus assidue et j’y allais 3 à 4 fois par semaine. J’ai alterné pendant plusieurs années entres des périodes ou j’étais super motivée et je pratiquais souvent, avec des pauses, parce que je n’avais pas envie. Et puis la salle de sport, ce n’était pas pour moi. Je ne voyais pas du tout de résultats ou de progression significative, je faisais toujours la même chose, et j’étais la plupart du temps seule avec mes écouteurs. 

Le crossfit

Un jour, des amis m’ont convaincue de venir faire une séance d’essai dans leur box de CrossFit. J’étais plus que septique. Pour moi c’était un sport de brut avec une ambiance de camp d’entraînement militaire et j’étais persuadée de ne jamais pouvoir suivre. J’avais peur d’être ridicule, que les autres se moquent de moi et qu’en me voyant suer sang et eau au bout de deux « burpees », on me raccompagne gentiment à la sortie. Je ne peux pas dire que dès la première heure de pratique j’ai eu une révélation et me suis dit que ça allait être ma passion mais j’avais envie de me lancer et l’ambiance m’a tout de suite plu. Ça fait maintenant plus de deux ans et demi que je pratique ce sport et voici les points positifs :

  • Contrairement à la salle ou tout le monde se scrute du coin de l’œil (surtout les filles entre elle…allé faites pas genre hein ! XD), l’ambiance est beaucoup plus détendue, positive et bon enfant.
  • On fait les WOD (séries d’exercices à haute intensité cardio ou haltéro pendant 10 à 40 min) tous ensemble et on se soutient quand quelqu’un est à la traine.
  • Les coachs sont là pour vous motiver et vous aider si besoin et on n’est pas seuls sur son tapis à regarder des séries sur son portable pour passer le temps…
  • Le fait qu’on ne choisisse pas l’entrainement nous pousse à aller vers des exercices qu’on ne se serait pas imposés seul et c’est ce qui permet à la fois de se dépasser mais aussi de s’améliorer là où on n’était pas très bon.
  • Si vous êtes réguliers (3 fois par semaine au moins) les résultats sont vraiment impressionnants. En commençant, j’avais des hanches très développées, les bras peu dessinés et les fesses plutôt plates et en peu de temps j’ai commencé à voir des changements. Bien sûr il y a toujours des parties du corps qui sont plus difficiles à dessiner que d’autres selon votre morphologie.
  • La communauté CrossFit est partout et c’est super quand on peut aller voir d’autres salles ailleurs en France ou dans le monde !
  • Si vous le voulez, vous pourrez aussi vous inscrire à des compétitions amateurs seuls ou à plusieurs et c’est toujours sympa de représenter sa box (salle ou on pratique le CrossFit) et de se mesurer aux autres.

Je n’ai pas vraiment de points négatifs mais plutôt des recommandations si vous êtes tentés par l’expérience.

  • Ne vous inscrivez pas si vous comptez venir une fois par semaine ou moins. Tout simplement parce que vous ne verrez ni résultat ni progression et que vous allez souffrir à chaque fois : pendant l’entraînement et ensuite avec des courbatures qui ne vous donnerons pas envie de revenir. Parce que les courbatures vous en aurez pendant 1 à 2 mois mais très vite vous n’en aurez presque plus si vous êtes assidu.
  • Ne soyez pas découragé si c’est difficile au début et que vous vous demandez ce que vous faites là quand on vous demandera de faire 100 burpees. C’est un sport qui demande de la régularité et de l’investissement, si on veut y trouver du plaisir. Un peu comme quand on va au ski une fois par an (j’en sais quelque chose [smiley]) GIF.
  • Il ne faut pas non plus en abuser et à trop haute fréquence on peut vite se sentir cassé avec des douleurs qui ne partent plus. C’est pour ça aussi que depuis quelques temps je réfléchis à combiner cette activité avec quelque chose de différent pour changer un peu.
  • Je vous conseille de trouver la box (salle ou on pratique le CrossFit) qui vous correspond. Elles ne se ressemblent pas toutes, certaines sont plus axées sur le côté compétition et performance alors que d’autres comme la mienne, sont plus familiales.

Ce que le sport m’a apporté

–        Si j’avais su, j’en aurais fait beaucoup plus et beaucoup plus tôt. Quand on est enfant ou une ado un peu frivole comme je l’étais, on ne se rend pas compte de l’importance que ça a et de comment ça vous aidera dans votre vie future. Cela m’a aussi permis de mieux gérer mon poids, même si faire du sport ne fait pas maigrir fondamentalement, il permet d’aider à réguler le poids. Le dépassement de soi, l’esprit d’équipe, la persévérance, la discipline. Quand vous passez une journée difficile ou que vous êtes sur les nerfs, c’est un formidable exutoire. 

Ce que je vous conseille si vous voulez vous y mettre

  • Avant tout il faut que vous trouviez VOTRE sport. Le CrossFit par exemple ne correspondra pas à tout le monde mais il y a tellement de possibilités. Faites des séances d’essai, renseignez-vous, car vous n’y arriverez pas si vous n’aimez pas le sport que vous pratiquez.
  • N’attendez-pas d’avoir une révélation. Quand on ne fait pas beaucoup de sport ou pas du tout, on entend souvent les sportifs dire : « je ne pourrais plus m’en passer, c’est une drogue », mais je préfère vous prévenir, pour la plupart des gens ça devient plus une hygiène de vie, un besoin pour se sentir bien mais pas sous forme d’une activité que l’on ferait sans aucun effort.
  • C’est bien de trouver des amis pour venir avec vous au début, cela vous motivera et vous fera moins peur. Cependant, ne comptez pas trop sur eux mais uniquement sur vous-même. Et en groupe on a tendance à moins aller vers les autres ce qui est dommage car c’est aussi cela faire du sport, créer des liens avec de nouvelles personnes.
  • PAS D’EXCUSE : c’est la maladie du sportif débutant qui pour un oui ou pour un non pense qu’il est justifié de zapper sa séance. Ne vous dites pas : « j’irai peut-être au sport si je ne suis pas trop fatigué, si j’ai le temps, si les planètes sont alignées… », dites-vous plutôt « je vais au sport ce soir » point à la ligne.
  • Ne vous forcez pas trop non plus. Oui il y a quand même parfois ou on n’a pas envie. L’important dans le sport c’est aussi de s’écouter et de savoir si y aller nous fera du bien ou pas du tout. Et puis quand on travaille, ou que l’on a une vie de famille, on n’a pas toujours le temps alors fixez-vous un objectif réaliste et raisonnable.
  • Variez vos activités, ne faites pas tout le temps la même chose et sortez de votre zone de confort !

Voilà, maintenant y a plus qu’à ?

Petite dédicace à ma sœur Fanny qui, si elle n’est pas toujours parvenue à me suivre, est toujours partante pour essayer de nouvelles choses avec moi <3

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply
    Mousse
    16 avril 2020 at 9 h 26 min

    Ca donne presque envie de s’y mettre ?
    J’ai bien dit …presque ?

Leave a Reply