Encore une recette de tarte et celle-ci n’est pas des moindres : voici la tarte aux quetsches. Elle se fait beaucoup en Alsace et ailleurs en France on parle plutôt de prunes noires.
J’adore cette tarte pour le côté à la fois sucré et acidulé de ce fruit. En faisant ma recette, je me suis trompée dans les ingrédients de la pâte et j’y ai ajouté la poudre d’amande alors qu’il fallait la mettre sur le fond de tarte. Du coup ça lui a donné un côté biscuit qui était délicieux! Si vous voulez avoir un résultat plus classique, vous n’êtes pas obligés de le faire.
Ingrédients
- 250 g de farine
- 180 g de beurre
- 100 g de sucre en poudre
- 50 g de poudre d’amande
- 1 œuf
- Le zeste d’un citron
- A peu près 30 quetsches
- Un peu de poudre d’amande
- 1 cuillère à soupe de cassonade
Préparation
Dans un bol mélanger tous les ingrédients de la pâte à tarte et malaxer jusqu’à obtenir un boule. La mettre au frigo pour 30 minutes.
Couper les quetsches en deux et enlever le noyau.
Étaler la pâte sur un plan de travail fariné. Il est possible que ce soit un peu difficile car la pâte est friable comme une pâte sablée. Dans ce cas-là, vous pouvez étaler autant que possible, transvaser dans un moule à tarte beurré et le tapisser à la main en appuyant dessus.
Préchauffer le four à 200°.
Piquer le fond de tarte avec une fourchette et saupoudrer de poudre d’amande. Disposer joliment les quetsches et terminer par la cassonade sur le dessus. Enfourner pour 30 minutes.
No Comments