Chakchouka

Il existe autant de variantes à cette recette que de manières différentes de l’écrire. Chakchouka, choukchouka, tchakchouka, tchekchouka, tchektchouka, tchoutchouka… 

La chakchouka est un plat originaire d’Afrique du Nord, plus précisément du Maghreb. Il s’agit d’une sorte de ratatouille ou poêlée de poivrons ou de piments vers ou rouges, tomates, oignons et à laquelle s’ajoutent à la fin des oeufs.

Source Wikipedia

J’adore ce plat, il faut vraiment que vous l’essayiez si ce n’est pas déjà fait! Il est très simple mais il faut quand même laisser mijoter assez longtemps. Par contre pendant ce temps, vous pouvez poser le mélange sur le feu et faire ce que vous voulez ce qui est plutôt pratique 😊

Elle peut se manger chaude avec des œufs dessus mais aussi froide avec du pain pita par exemple ou des naans. Je vous livre donc la version de la chouk de mes beaux-parents que je ne remercierai jamais assez pour cette découverte! 

Ingrédients

Pour 2 personnes

  • 4 gros poivrons rouges
  • Une boîte de pulpe de tomate
  • 2 gousses d’ail
  • Huile d’olive
  • Sel, poivre
  • Cumin
  • Coriandre (fraîche si vous avez c’est mieux)
  • Piment d’Espelette
  • 4 œufs

Préparation

 

 

1. Peler les poivrons avec un économe. Ce n’est pas grave si a certains endroits vous ne parvenez pas à enlever complètement la peau, ça ne se sentira pas à la fin. 

2. Émincer les poivrons et les gousses d’ail.

3. Dans une poêle, faites revenir quelques instants l’ail dans un peu d’huile d’olive. Ajouter les poivrons rouges et faites de même jusqu’à ce qu’ils soient bien saisis. 

 

4. Ajouter la pulpe de tomate. J’utilise la marque mutti bio que je trouve pas mal du tout. Puis les épices et la coriandre.

5. Pour mijoter il y a deux options : soit vous n’avez pas beaucoup de temps, alors vous pouvez le faire à feu moyen pendant 1h30 à 2h. La seconde option que je préfère, est celle de laisser sur feu doux pendant 3 voir 4h pour que le mélange compote doucement. De temps en temps, mélanger et vérifier que ça n’accroche pas. Ajouter à deux reprises un peu d’huile d’olive.

 

 

 

6. Au moment de la préparation finale, mettre votre poêle sur feu vif et faire deux petits creux avec un peu d’huile d’olive pour que ça ne colle pas et y déposer vos œufs. 

Pour servir, je prends une grosse cuillère pour le mélange aux poivrons d’abord en « dégageant » les œufs, puis je prends une spatule plate et je racle pour déposer les œufs sur le mélange dans l’assiette. 

A votre tour maintenant! 😄

2 thoughts on “Chakchouka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *