Ce cake c’est l’un des essentiels de ma cuisine : je le fais quand je dois apporter quelque chose en soirée ou lorsque je dois faire un pot, participer à un buffet etc. Parce que ce classique plaît à tous les coups, aux petits comme aux grands, il est pratique à transporter et vous pouvez même le congeler pour le faire à l’avance. Quand je suis invitée et que je ne connaît pas forcément les goûts de tout le monde, je n’aime pas me lancer dans des desserts trop compliqués ou originaux parce que vous avez de fortes chances pour que tout le monde se jette sur les gâteaux les plus simples et laisse votre chef d’oeuvre de côté ?
Et si vous voulez une raison supplémentaire d’adorer ce cake, il est bien sûr issu du cahier de recettes de ma mamie d’amour ?
Ingrédients
A chaque fois vous avez d’abord la mesure pour un moule à cake classique et l’autre est pour un grand moule :
- 190 g où 250 g de beurre fondu
- 150 g où 200 g de sucre
- 1 où 2 paquets de sucre vanillée
- 3 où 4 œufs
- 1 où 2 petits verres (shooter) de kirsch ou de rhum (ha ben oui la grand-mère elle avait la main lourde mais je vous jure qu’on ne le sens pas beaucoup au final ?
- 1 où 2 pincées de sel
- 380 où 500 g de farine
- 1 où 2 paquets de levure chimique
- 100 ml où 125 ml de lait
- 5 où 7 barres de chocolat dessert poulain
- 2-3 cuillères à soupe de lait (à mélanger dans le chocolat fondu)
Préparation
- Préchauffer votre four à 150°.
- Faire fondre le beurre puis le verser dans un grand bol. Ajouter le sucre, sucre vanillé, un œuf après l’autre et enfin le kirsch ou le rhum.
- Ajouter la farine mélangée à la levure chimique.
- Verser enfin le lait et mélanger jusqu’à ce que la pâte se détache lourdement de la cuillère.
- Graisser le moule à cake et chemiser avec du papier sulfurisé.
- Faire fondre le chocolat à la casserole en surveillant bien ou au bain marie. Prélever 1/3 de la pâte nature et y ajouter le chocolat fondu. Puis, verser un 1/3 de la pâte nature restante dans le moule, poursuivre par une couche de celle au chocolat et terminer par une dernière couche de pâte nature.
- Faire une spirale avec une fourchette dans le cake si vous voulez que les couches soient d’avantage mélangées entre elles.
Cuire environ 1h : plonger une lame de couteau pointue au cœur de votre cake pour voir si elle ressort sèche et donc si votre biscuit est cuit.
No Comments