Buddha Bowl carottes, aubergines

Vous avez sans doute déjà entendu parler des Buddha Bowl. Il s’agit à la base d’un « repas végétarien, servi dans un seul bol ou une assiette à bord haut, composé de petites portions de plusieurs aliments, servis froids. Il peut s’agir de grains entiers comme le quinoa ou le riz brun, de protéines végétales comme les pois chiches ou le tofu et de légumes. » (source : wikipedia).

Moi j’adore! C’est un plat « four tout » qu’on peut composer comme on veut et qui peut être fait même en hiver : avec de la courge grillée, du chou rouge par exemple et encore plus en été avec tous les légumes et même fruits que l’on veut. Etant donné qu’il se déguste froid, on peut préparer les ingrédients à l’avance et les assaisonner séparément avec plein d’épices. Je vous donnerai mes idées de bowl pour vous inspirer mais ils se déclinent à l’infini. J’ajoute du poulet quand j’en cuisine pour les non végétariens mais avec des oeufs durs par exemple ça fonctionne très bien 😃

Ingrédients

Pour deux personnes.

  • 1 aubergine
  • 3 carottes rappées
  • Quelques radis
  • Tomates
  • Quinoa (cuit à l’avance pour qu’il soit froid)
  • Salade verte (feuille de chêne ou jeunes pousses ou autre)
  • Tofu ou aiguillettes de poulet
  • Curry
  • Sel, poivre

Assaisonnement des carottes rappées : huile d’olive, citron, crème légère et lait. 

Assaisonnement du bowl : huile d’olive et vinaigre balsamic.

Préparation

Le principe est simple, on prépare les ingrédients à l’avance : cuisson, assaisonnement, coupe etc

 

 

 

Pour la préparation des aubergines il faut : les couper dans le sens de la longueur en tranches d’un demi centimètre à peu prêt. Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et les saupoudrer d’un peu de sel et de poivre. Un filet d’huile d’olive et au four pour 30 minutes à 200° (vérifiez quand même la cuisson de temps en temps, ça peut vitre brûler 😅).

Une fois que tout est prêt, on commence par une base de salade au fond de l’assiette (creuse) et on dispose les ingrédients en épis.

On assaisonne et c’est prêt!

Il est possible d’ajouter des graines ou des noix, noisettes, amandes etc. Vous pouvez aussi faire un assaisonnement différent avec de la purée de sésame,  une sauce à la betterave et également agrémenter le tout de fruits pour un côté sucré/salé 😍

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *